//
you're reading...
Design

Le vélo électrique : Smart ebike


C’est officiel, Smart lance la production de son vélo électrique.

Son design reste malgré tout élégant, le ebike se présente comme un produit très fonctionnel avec lumières, garde boue etc… La batterie est intelligemment placée dans le cadre.  Il a reçu le prix du Red Dot Design Award en sa qualité de design exemplaire.

« The smart ebike is a true smart – but on two wheels. It’s not just an extremely well designed bicycle that is sure to draw admiring glances in the city – it’s also really practical and child’s play to ride. Anyone can zip through town on it with or without exerting themselves. » Annette Winkler, présidente de Smart

Le Smart eBike sera révélé en première mondiale au Salon Eurobike à la fin du mois avant une présentation sur le Salon de Francfort fin Septembre pour un lancement première moitié 2012 en Europe et en Amérique du Nord.

Pour acquérir rapidement ce savoir-faire que la marque ne possède pas, ils se sont alliés aux Berlinois de Grace.

Ainsi Smart offre une alternative de mobilité verte tout en se positionnant sur une industrie dont les ventes se sont multipliées quasiment par trois en trois ans. En 2010, avec pas moins de 200.000 vélos a assistance électrique uniquement en Allemagne et 700.000 en Europe le marché est en hausse de 40% par rapport a l’année précédente.

Le ebike possède quelques commodités intéressantes, dont un port USB. Une application iPhone a été développée, ce qui permet au propriétaire d’avoir constamment sous la main les informations relatives au vélo, par exemple la charge de la batterie.

Comme un hybride

Le smart ebike fonctionne presque comme une voiture hybride grâce à son groupe motopropulseur similaire. Les deux sont munis d’un moteur électrique et d’une batterie, mais pour le vélo, le moteur thermique est remplacé par un pédalier nommé pedelec (Pedal Electric Cycle). La batterie lithium-ion du ebike a une puissance de 423 Wh et est intégrée au châssis. Puisqu’elle est très facile à enlever, la recharge peut se faire dans la maison à partir d’une prise électrique traditionnelle. Une recharge complète nécessite environ cinq heures.

Fonctionnement

Dès que le cycliste commence à pédaler, le moteur électrique se met en marche. Si le cycliste veut de l’aide du moteur électrique, elle s’effectue à la demande. Sur le guidon, un appareil qui permet de choisir entre les quatre niveaux avec ou sans l’aide.

La force musculaire est transmise à la roue arrière et l’engrenage permet trois vitesses. Le plus intéressant est les roues qui agissent en tant que générateur. Lorsque le cycliste appuie sur les freins, l’énergie du freinage est récupérée et convertit en énergie électrique qui est emmagasiné dans la batterie. Une charge complète de la batterie permet de rouler jusqu’à 100 kilomètres. La vitesse maximale avec assistance électrique est de 25 km/h.

BRABUS

Une version BRABUS du ebike est également disponible. Il est plus stylisé et exclusif, notamment grâce au fibre de carbone utilisé pour sa conception. Il est aussi plus puissant, son moteur électrique a une puissance de 500 watts, ce qui lui ajoute une vitesse maximale de 20 km/h de plus que le smart ebike, soit 45 km/h.

Les vélos seront vendus dans les concessionnaires smart à compter de juillet 2012. Le prix du vélo est de 2900 euros. Un scooter est également prévu chez smart pour 2014.

En images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fiche technique du Smart eBike

Dimensions et Poids
Dimensions (long x haut x larg) 173,00 cm x 99,00 cm x 75,00 cm
Poids 26 Kg
Informations Technologie BionX, phares à LED, moteur de 250Watt, 4 niveaux d’assistance electrique, freins avant et arriere Magura MT4. Transmission par courroie.
Taille des roues (en pouces) 26
Moteur
Couple 35 Nm
Performances
Autonomie 100 Km
Vitesse maximale 25 Km/h
Electrique
Type de batterie Lithium Ion
Capacité de la batterie en kWh 0,40
Charge rapide 03 h 00
Temps recharge complète 05 h 50

À propos de ADNxtc

Charles Parent on the wave since 1996. Topics: SEO, Digital Marketing, Graphic Design, Culture, Architecture, Museum, Education, Webmarketing, Social Networks. Bio: http://charlesparent.net from Nantes (FR)

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: This Slick, Foldable Electric Bicycle Is Almost Impossible To Steal. « ADNxtc - 10 janvier 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

TWITTER

Flickr Photos

Google Fail error 414

mb3DEngine-_RSS-in-3D

sigir06-poster

bnf_grey_responsable_map

FlickrVision3D

FlickrVision

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :