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Google, Marketing, SEO, Utilisateur

Lexique sur le Webmarketing et le Référencement


Glossaire sur le référencement

lexique sur le référencement

Adobe® Flash®
Adobe® Flash® est un logiciel de création d’interfaces multimédias sur le web. La technologie Flash® n’est pas naturellement lisible par les navigateurs internet et nécessite l’utilisation d’un programme de lecture spécifique. L’utilisation d’ Adobe® Flash® peut être un frein au bon référencement d’un site web.

AJAX
AJAX (Asynchronous Javascript And XML) est une technique de développement utilisée pour la création d’interfaces interactives sur internet. Elle se caractérise principalement par la possibilité de répondre aux requêtes des utilisateurs sans recharger une page web dans son intégralité. L’utilisation de procédures AJAX peut être un frein au bon référencement d’un site web.

Algorithme
Un algorithme est une suite de méthodes simples destinée à l’accomplissement d’une tâche précise. Lorsqu’on parle de l’algorithme d’un moteur de recherche, on parle en fait de l’ensemble des opérations effectuées par ce dernier pour aboutir à un classement de l’information par pertinence.

API : Application Programming Interface
Une API est une interface de programmation qui permet à deux sites web d’échanger des données de manière programmatique, sans recourir à une interface graphique utilisateur (GUI). Il existe deux types d’API : synchrones (SOAP) et asynchrones (REST). L’API décrit les objets / fonctions (nom, structure, méthodes, etc.) exposés par le site de façon à ce qu’un autre site web puisse ajouter, modifier, supprimer des données soit en appelant une méthode, soit en échangeant un fichier structuré (XML, CSV, etc.).

Annuaire
Un annuaire est un site web présentant des liens classés de façon thématique vers une sélection de sites web. Ils ne sont alimentés que par des actions manuelles d’inscription. Cela permet donc un contrôle précis de l’information publiée mais ne permet pas une investigation sur le web comme le font les bots des moteurs.
Citons le fameux annuaire DMoz qui sert de base référentielle à Google en complément de ses spiders.

Attribut ALT
L’attribut ALT est une option de la balise HTML d’insertion d’image img) permettant la définition d’un contenu alternatif destiné aux personnes malvoyantes ou aux navigateurs internet en mode texte. Cet attribut peut être utilisé dans le cadre des opérations de référencement naturel.

Black Hat
Ensemble des pratiques douteuses du référencement, (le côté obscur de la force), parmi lesquelles le spamdexing, le cloaking, etc.
Par opposition on qualifie les pratiques éthiques de white hat.
Luke : “le pouvoir du coté obscur est-il le plus fort ?”
Yoda : “noon, nooon …. plus rapide, plus facile, plus séduisant il est… mais pas plus fort.”

Backlinks
Le terme backlinks, ou liens externes, désigne l’ensemble des liens pointant vers un site et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site. Leur rôle, leur position et leurs contenus sont prépondérant dans le positionnement et la notoriété de votre site.

Blacklist
La Blacklist, ou Liste noire, est une liste de sites internet dont les adresses ont été supprimées des résultats des moteurs de recherche. Cette suppression résulte principalement de l’utilisation de techniques frauduleuses de référencement naturel (cloaking, pages satellites, contenu dupliqué…).

Blog
Un blog est un site web répondant à deux principes : un affichage antéchronologique de l’information et la possibilité laissée aux visiteurs de réagir et commenter l’information diffusée.

Bot, GoogleBot, Spiderg
Un Bot est un robot au sens informatique du terme, c’est à dire un programme développé pour analyser le contenu des pages Web, les classer, les répertorier et les noter.
Ce sont les bots qui renseignent les bases de données des moteurs de recherche. A l’inverse les annuaires eux se basent uniquement sur des inscriptions manuelles. Les bots sont capables de suivrent les liens d’une page et donc d’indexer du contenu qui n’a pas été soumis par son créateur.

Cloaking
Signifiant dissimulation en anglais, le Cloaking est une technique de référencement naturel consistant à présenter des contenus différents aux moteurs de recherche et aux visiteurs humains. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

CPA
Coût Par action. Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonceur paye pour une action réelle effectuée sur son site (inscription d’un utilisateur, visualisation d’une vidéo…)

CPC
Coût Par Clic. Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonceur paye en fonction du nombre de clic enregistré par son annonce.

CPM
Coût Par Mille. Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonce paye l’affichage de mille bannières publicitaires sur un site donné.

Crowdsourcing
Pratique qui consiste à encourager les internautes à créer du contenu sur un site en leur donnant des moyens : trafic important, outil adapté aux échanges entre internautes, etc. C’est notamment l’une des stratégies qui a fait le succès de MySpace, YouTube et DailyMotion. Voir aussi : UGC.

Duplicate Content
Ou contenu dupliqué. On parle de Duplicate Content quand deux URL distinctes mènent au même contenu. Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche qui voient là une façon de truquer et d’exagérer l’exposition de l’information et donc de gonfler artificiellement son importance.

FolkMind
FolkMind caractérise l’esprit planétaire qui émerge avec le web 2.0. Les blogs exposent des données structurées : tags, blogroll (OPML) et flux RSS. En agrégeant l’ensemble de ces flux, on peut calculer à un instant T les tags les plus utilisés et les blogs les plus influents. Comme les blogs expriment souvent une opinion, les tags les plus utilisés reflètent « l’état d’esprit » du web 2.0 et les idées fortes qui l’animent à un instant T. Exemple : BlogDex.com

Folksonomy
Contraction de « folk » et de « taxonomy », la folksonomy est le classement réalisé par les internautes du monde entier lorsqu’ils « taguent » des pages et sites web sur des sites de référence comme del.icio.us. C’est en quelque sorte un nouveau « Google » constitué manuellement par et pour les internautes. Voir aussi : tags.

Google AdSense
Programme d’affiliation mis en place par Google en 2003 suite au rachat d’Applied Semantics deux ans plus tôt. Le programme AdSense permet l’affichage sur un site Web de publicités textuelles, graphiques ou vidéo, ciblées en fonction de leur contexte d’affichage, et rémunérées sur un modèle de Coût Par Clic (voir plus haut).

Google AdWords
Régie publicitaire mise en place par Google en 2000 et permettant l’achat de publicités textuelles ciblées sur un mot-clé. Les annonces diffusées par le biais d’AdWords s’affichent dans les pages de résultat de Google en fonction des requêtes des internautes, et depuis 2003 sur les réseaux de contenus gérés par la plateforme Google AdSense (voir plus haut).

Page de résultat sur Google

Page de résultat sur Google

Google Analytics
Solution proposée par Google pour mesurer les statistiques de fréquentation d’un site et mesurer son audience. Google Analytics fonctionne par ajout d’un javascript en pied des pages que l’on souhaite auditer. Il permet notamment de connaître les mots clés utilisés pour accéder à vos pages, le nombre de visites, la géolocalisation des internautes, etc.

Il est disponible gratuitement et permet un suivi facilité des campagnes de liens sponsorisés Google AdWords.

Google Dance
On qualifie ainsi le changement de position périodique des sites dans les SERP qui faisait “danser” les sites d’une position à une autre. Le positionnement était autrefois mensuel mais il est maintenant quasiment en temps réel. Il ne reste de cette danse que le classement de pagerank.

Google Bombing
C’est une technique qui utilise le processus d’indexation de Google pour influencer ses résultats de recherche. Google entre autres paramètres de mesure base la pertinence de ses réponses sur le nombre et la présence des expressions recherchées dans des sites et sur des hyperliens.
Pour faire un Google bombing il vous faut donc rallier à votre cause un maximum de webmasters qui positionneront sur leur site des liens contenant une même expression vers la même page.
C’est ce qui est arrivé a G.W Bush sur l’expression “Miserable failure” qui menait à sa biographie ou encore à N. Sarkozy pour l’expression “trou du cul du Web”. Le Google bombing est donc souvent utilisé par la communauté du Web en signe de protestation ou de dérision.

Google Webmaster Tools
Plateforme de gestion de l’indexation des sites Web mise en place par Google en 2005 et permettant, entre autres, la soumission des plans de site au protocole Sitemap XML.

HTML
Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de mise en forme inventé à la fin des années 80. C’est le langage le plus utilisé pour la création de pages sur le web.

JavaScript
Le JavaScript est un langage de programmation s’exécutant directement dans le navigateur du visiteur et permettant une interaction avec différents éléments d’une page HTML. Il est souvent utilisé dans les processus de vérification des données de formulaire. L’utilisation du JavaScript peut être un frein au bon référencement d’un site web.

Keyword
(Mots clés) Les keywords sont les expressions et les mots clés qui permettent aux internautes de trouver votre site via une recherche (SERP). Le choix et le positionnement de ces mots clés est donc l’élément majeur de la mise en place de votre stratégie de communication et de visibilité sur internet.

Liens sponsorisés
Liens textuels diffusés par les régies publicitaires telles Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou sur des réseaux de site éditoriaux partenaires. Ces liens sont le plus souvent achetés par les annonceurs sur un modèle de Coût par Clic (CPC).

LinkBaiting
Le LinkBaiting est une technique de négociation de liens entrants destinée avant tout aux blogs et aux sites d’information. Elle consiste à diffuser une actualité ou un avis polémique dans l’objectif de faire réagir fortement son lectorat et d’obtenir ainsi une forte quantité de liens entrants en réponse.

Longue traîne (ou encore Long Tail)
Notion statistique qui apparait dans les distributions. La traîne symbolise l’amortissement de la courbe de Gauss (ou courbe en cloche) des répartitions statistiques.

long Tail

Appliquée au référencement elle met par exemple en évidence qu’il ne faut pas négliger de nombreux mots clés générant chacun une seule visite au détriment d’un seul générant beaucoup de visites. La somme des mots faibles étant supérieure à un mot fort.
On cite ainsi le fait que les articles vedettes du site Amazon représentent beaucoup moins de ventes que la somme de tous les articles de faibles ventes.

OpenID
Système d’identification décentralisé qui permet aux utilisateurs de ne s’identifier qu’une seule fois auprès de différents services, étrangers les uns aux autres, au sein d’une même session de leur navigateur. OpenID a été développé par LiveJournal, VeriSign, JanRain et Sxip, rejoints plus tard par Microsoft et AOL. Exemple : MyOpenID

Metas
Les Metas sont des balises HTML situées dans l’entête d’une page web et destinées à qualifier celle-ci ou à spécifier le comportement d’un serveur ou d’un moteur de recherche lors de la lecture de cette page.

Meta Description
Le Meta Description est une balise HTML contenant une description rapide du contenu d’une page. Cette balise est parfois utilisée en tant que descriptif sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Meta Keywords
Le Meta Keywords est une balise HTML contenant une série de mots clés qualifiant le contenu d’une page web. Cette balise peut être utilisée en référencement naturel pour optimiser une page sur certaines requêtes clés.

Microformats
Format consensuel (ce n’est pas un standard) qui permet d’enrichir une page XHTML de metadonnées afin de faciliter le travail des moteurs de recherche. Les microformats s’appuient sur les attributs « class », « rel » et « rev » des éléments XHTML. L’attribut « rel » d’un lien hypertexte permet, par exemple, d’indiquer la nature de l’information vers laquelle pointe le lien. Le microformat le plus connu est XHTML Friends Network (XFN) qui utilise l’attribut « rel » pour indiquer la nature de la relation entre l’auteur de la page XHTML et les personnes vers lesquelles pointent des liens contenus dans cette page. Exemple : XFN

Moteur de recherche
Un moteur de recherche est une interface permettant la recherche d’une information précise au sein d’un site ou de l’intégralité du web. Les moteurs de recherche utilisent une base de données centralisée regroupant l’ensemble des informations disponibles et utilisent un algorithme complexe pour localiser et renvoyer l’information la plus pertinente possible. Les moteurs de recherche les plus populaires à l’heure actuelle sont Google, Yahoo! et Live.com.

Net Linking
Le terme Net Linking désigne l’ensemble des opérations visant à augmenter la quantité de liens menant vers un site depuis des sources extérieures. En plus d’un gain de visibilité, le Net Linking peut avoir un impact sur le positionnement et la popularité d’un site dans les moteurs de recherche.

Netlinking
C’est la création, le positionnement et l’échange de lien. Le netlinking joue un rôle prépondérant dans le référencement naturel mais aussi dans des pratiques plus tordues comme le Google Bombing.
Une bonne pratique de Netlinking consistera par exemple pour un Webmaster à échanger des liens avec des sites complémentaires au sien, ayant un indice de PageRank ou de TrustRank élevé.

PageRank
Le PageRank est une valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web. Cette valeur est calculée de manière récursive en fonction du PageRank de l’ensemble des pages qui possèdent un lien vers une page donnée. Au coeur des stratégies de référencement il y a quelques années, le PageRank n’est aujourd’hui qu’un paramètre parmi beaucoup d’autres dans l’algorithme du moteur de recherche. PageRank est une marque déposée faisant référence à son créateur, Larry Page.

Pages satellites
La création de pages satellites est une technique de référencement abusif consistant en la création d’un grand nombre de pages web destinées uniquement à apparaître dans les moteurs de recherche. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

PAP
Page Avec Publicité. Notion d’audience d’un site Web présentant le nombre total de pages d’un site disposant d’un espace publicitaire et vues par les Internautes sur une période d’un mois.

PHP
Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation s’exécutant côté serveur et permettant la création dynamique de page web. Le rôle du PHP et des autres langages dynamiques (ASP, JSP) est de rassembler différentes informations (modèle de page, informations provenant d’une base de données) sous forme de page HTML, suite à une requête d’un internaute.

Portail
Un portail internet est un site regroupant les données et services de plusieurs sources en un seul endroit, permettant ainsi une consultation centralisée de l’information.

PR Sculpting
C’est l’optimisation du “ranking juice”. Un des paramètres principaux qui intervient dans le calcul du ranking d’une page est la présence de liens et de leur pertinence, d’où l’idée d’en favoriser certains au détriment des autres. Pour cela on peut jouer sur la présence de liens en JavaScript (et vlan dans l’accessibilité) ou l’utilisation de l’attribut “nofollow” (mais patatra… Google les prend maintenant en compte dans son calcul).

Quality Score
Le Quality Score est une donnée propre à la régie publicitaire de Google visant à déterminer la qualité globale d’une annonce publicitaire par rapport à sa concurrence. Le Quality Score est calculé à partir de nombreux paramètres, dont l’optimisation techniques de la page ciblée ou encore le taux de clic déjà obtenu par une annonce.

Reach
Pourcentage de la population totale des internautes ayant accédé à un site donné au cours des 30 derniers jours. Un site possédant un taux de reach de 100% a été vu par tous les internautes d’une population.

Recherche Universelle
Le Recherche Universelle est un concept mis en place par les moteurs de recherche depuis début 2007 et consistant en l’affichage d’association de plusieurs médias en réponse à une requête unique. Sur Google, ce concept se traduit par exemple par l’intégration de données vidéo, d’actualités ou d’informations géolocalisées au sein des pages de résultat classiques du moteur.

Redirection 301
Une redirection 301 est un code d’exécution envoyé par un serveur web en réponse à une requête de fichier. Le code 301 permet de signifier le déménagement permanent de la page recherché et ainsi de demander la mise à jour des index des moteurs de recherche en conséquence.

Référencement naturel
Le terme référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et procédés qui visent à acquérir un trafic organique (non payant) sur le web. Il englobe également l’ensemble des opérations visant à renforcer le positionnement et la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.

Référencement payant
Le terme référencement payant désigne l’ensemble des opérations visant à apparaître et à être positionné dans les moteurs de recherche en échange d’un transaction commercial. Le référencement payant est en général assuré par les régies internes des moteurs de recherche, telles Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing. Par extension, le terme référencement payant désigne parfois l’achat de publicité sur les réseaux de contenu gérés par ces mêmes régies.

Réseau Social
Site internet proposant un service à forte valeur ajoutée aux internautes et basant avant tout ce service sur des interactions fortes entre ses différents utilisateurs (moyens de communication, partage de données…)

REST : REpresentational State Transfert
REST est une architecture d’échange asynchrone de données reposant sur le protocle HTTP. REST s’appuie sur les verbes HTTP (PUT, DELETE, etc.) pour écrire ou lire des fichiers de données d’un serveur web à l’autre. Les données sont généralement écrites dans des fichiers texte structurés ou XML. Voir aussi : AJAX.

RDA : Rich Desktop Application
Client riche de bureau. Un RDA est une application client riche qui s’exécute au dessus d’un socle propriétaire installé au dessus du système d’exploitation. Ce socle d’exécution peut être Apollo d’Adobe ou WPF de Microsoft par exemple. Contrairement à un RIA, un RDA accède à l’ensemble des ressources systèmes. Il peut donc écrire des fichiers sur le disque dur, gérer un cache de données local, et s’intégrer avec d’autres logiciels déjà installés. Exemple : Apollo d’Adobe et WPF de Microsoft. Voir aussi : client riche, RIA.

RIA : Rich Internet Application
Client riche internet. Un RIA s’exécute au sein d’un navigateur. On distingue les RIA parfaitement standards qui reposent sur des technologies comme HTML, Javascript et CSS (DHTML) et des architectures d’échange telles qu’AJAX. A l’inverse, certains RIA comme Flex d’Adobe ou WPF/E de Microsoft s’exécutent au dessus d’un plug-in installé dans le navigateur (avec toutes les limites fonctionnelles liées à l’architecture du plug-in). Exemple : Flex d’Adobe et WPF/E de Microsoft. Voir aussi : client riche, RIA.

Robots.txt
Le fichier Robots.txt est un fichier de type texte placé à la racine d’un site Web et destiné à guider les moteurs de recherche dans la façon qu’on ceux-ci d’indexer un site. Il permet, entre autre, d’interdire l’accès à certains dossiers d’un serveur aux robots des moteurs.

ROI
Acronyme anglais signifiant Return On Investment. Quand on parle de ROI, on parle donc de Retour sur Investissement. Il s’agit du taux de rendement d’une action en général

SEA
ou Search Engine Advertising. Terme anglophone désignant l’ensemble des opérations de référencement payant sur les moteurs de recherche.

SEM
ou Search Engine Marketing. Terme anglophone désignant soit l’ensemble des opérations de référencement (naturel ou payant) sur les moteurs de recherche, dans le cadre des marchés anglo-saxons, soit les opérations de référencement payant dans le cadre des marchés francophones.

SEO
ou Search Engine Optimisation. Terme anglophone désignant l’ensemble des opérations de référencement naturel. SEO

SERP Search Engine Results Page

Site-Centric
Qualificatif utilisé pour un outil d’analyse de l’audience basé sur le comportement de l’internaute. Souvent implémentés à l’aide de codes JavaScript, les outils Site-Centrics permettent de mesurer de manière fiable les pages vues et l’inventaire d’un site.

Sitemap
Protocole inventé par Google en 2005 en vue d’améliorer l’indexation des contenus des sites Web dans son moteur. Le protocole Sitemap demande la soumission auprès des moteurs d’un fichier XML strictement formaté et présentant la liste de l’ensemble des pages accessibles d’un site. Ce protocole est aujourd’hui un standard adopté par la majorité des moteurs de recherche occidentaux (Yahoo!, Bing, Ask.com, exalead…)

Session
Terme statistique synonyme de Visite (voir plus bas).

SMO
ou Social Media Optimisation. Terme désignant l’ensemble des opérations dont l’objectif est le gain de visibilité ou d’audience d’un site ou d’un service à partir des réseaux sociaux. On peut éventuellement parler de SMM (Social Media Marketing) pour l’ensemble des opérations marketing touchant aux réseaux sociaux.

Spamdexing
Le terme spamdexing, référencement abusif en français, désigne l’ensemble des techniques destinées à tromper les robots des moteurs de recherche. Entrent dans cette définition les techniques du cloaking ou la création de pages satellites. Le spamdexing est généralement puni par les moteurs de recherche et peut mener à la mise en blacklist du site incriminé.

Spamming
C’est l’action d’envoyer en masse de mails non désirés par leurs destinataires. Le monde du spam se divise donc en deux catégories, les spammeurs (les expéditeurs) et les spammés (les destinataires). On parle aussi de “pourriel”, contraction des mots courrier et poubelle.

Spoofing
Usurpation d’adresse

Taux de rebond
Rapport entre le nombre de visites d’une seule page et le nombre de visites total d’un site. Le taux de rebond est un bon indicateur de la pertinence de l’information fournie aux internautes et de l’adéquation de celle-ci avec une requête effectuée sur les moteurs. Un fort taux de rebond sur une page ou sur une requête donnée indique en général que l’internaute n’a pas trouvé le contenu qu’il désirait, ou que celui-ci ne s’est pas présenté clairement à ses yeux.

Taux de transformation
C’est la proportion de visites qui conduisent à un objectif de votre site. Avoir un bon taux de transformation signifie donc que votre site est efficace. On l’utilise pour quantifier par exemple la proportion de visiteurs qui ont un comportement d’achat ou encore la proportion de visiteurs qui effectuent une demande de renseignement, etc.

Titre HTML
Le Titre HTML est un texte, contenu dans la balise HTML Title et servant de titre principal pour une page web. C’est ce titre qui est utilisé en tant que lien dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il est également affiché dans la barre de titre du navigateur internet.

Trackback
Mécanisme qui permet de poster, dans les commentaires d’un article publié sur un blog, un lien vers d’autres articles abordant le même sujet. C’est une façon « normalisée » d’enrichir un article à l’aide d’un simple lien hypertexte.

Trust Rank
Le TrustRank est un algorithme d’analyse de l’information déposé par Google. Son but de définir un indice de confiance à l’ensemble des résultats fournis par le moteur, en fonction principalement de leur affinité sémantique avec les sites auxquels ils sont liés.

URL
L’URL, ou Uniform Resource Locator, désigne l’adresse unique d’un document (page HTML, texte, image, vidéo, média) sur le web. C’est l’adresse qui est saisie dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à un site web.

User-Centric
Qualificatif utilisé pour  un outil d’analyse de l’audience basé sur l’identification des visiteurs. Le plus souvent construits sur la base d’une écriture et d’une lecture de cookies, les outils User-Centrics permettent une mesure fiable des chiffres de visiteurs uniques d’un site.

UGC : User Generated Content
Cet acronyme désigne le contenu d’un site ou d’un service en ligne produit directement par les internautes, en opposition avec le contenu produit par une entreprise ou une institution. C’est le cas notamment des blogs. Voir aussi : crowdsourcing, blog.

UWA : Universal Widget API
API lancée par Netvibes pour garantir la portabilité d’un module d’un webtop, webOS ou page d’accueil personnalisée. Le crédo de Netvibes est « Codez une fois. Exécutez partout ». Netvibes garantit par exemple la portabilité de Netvibes vers le Dashboard Apple vers Google Homepage, etc. Exemple : UWA. Voir aussi : webOS, webtop, module.

Visite
Sur les plateformes de statistiques, un visite correspond à un parcours ininterrompu sur un certain nombre de pages d’un site Web. Une visite, ou session, se termine lorsque l’internaute clique sur un lien sortant, ferme son navigateur ou reste inactif plus de 30 minutes sur une page.

Visiteur unique
Un visiteur unique est un internaute identifié à l’aide d’un cookie et ayant effectué une ou plusieurs visites sur une période donnée. Un internaute accédant deux fois à un site à quinze jours d’intervalle sera comptabilisé comme un seul visiteur unique sur les plateformes de statistiques.

White Hat
Ensemble des bonnes pratiques du référencement. Ce sont par exemple les pratiques qui visent à augmenter la visibilité des informations de la page auprès des spiders (ou bot).

À propos de ADNxtc

Charles Parent on the wave since 1996. Topics: SEO, Digital Marketing, Graphic Design, Culture, Architecture, Museum, Education, Webmarketing, Social Networks. Bio: http://charlesparent.net from Nantes (FR)

Discussion

4 réflexions sur “Lexique sur le Webmarketing et le Référencement

  1. C’est un très bon glossaire de termes de référencement. Très complet. Cela permet d’en définir les bases !

    Publié par Webnotoriété | 12 mars 2014, 22 h 04 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Url builder et Google Analytics, une entrée en matière ! | McGulfin - 20 janvier 2014

  2. Pingback: Url builder et Google Analytics, une entrée en matière ! « McGulfin - 7 août 2012

  3. Pingback: Tweets that mention Lexique sur le Webmarketing et le Référencement « ADNxtc – Architecture Design Network -- Topsy.com - 4 décembre 2009

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