//
you're reading...
Utilisateur

Le documenteur : ‘Opération Lune’ de William Karel


Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce documenteur : « Opération Lune » projeté sur Arte en 2004 ; Sinon, je vous conseille vivement de le visionner, il est digne des émissions radiophoniques d’Orson Wells comme la « La guerre des mondes » ou du film « Capricorne one » de Peter Hyams.

Le pitch du film ‘Opération Lune’ :

[…] Le 20 juillet 1969, La mission Apollo 11 alunit sur la mer de la Tranquillité. Deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune.

  • Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ?
  • Quels arguments et quels détails permettent d’en douter ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête de la Lune n’autorisaient pas l’échec du vol Apollo 11.
  • Jusqu’à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ?
  • En quoi le tournage de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick a-t-il influé sur le cours des événements ?
  • Et si le film du premier homme marchant sur la Lune n’était qu’une superproduction hollywoodienne ?
  • Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la NASA ?
  • Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l’espace ?
  • Hollywood a-t-il participé à l’élaboration des images de Neil Armstrong foulant le sol lunaire ? […]

Opération lune – extraits

Analyse par Alexandre Adler

Ainsi une multitude de questions sont soulevées. Ce remarquable film de William Karel, est extrêmement perturbant dans le sens où il nous place, nous spectateur, dans une position de perpétuelle remise en question de ce que l’on voit et de nous laisser jusqu’à un certain point, devant notre incapacité à remettre en cause ce que l’on nous présente. L’exercice est brillant et argumente avec une logique implacable ; le réalisateur parsème çà et là quelques éléments aux premiers abords anodins mais faux. Il nous abreuve avec une constante argumentation qui semble toute recevable par la notoriété des témoignages de personnes comme Henry Kissinger (1969-73 : Conseil de Sécurité Nationale. 1973-75 : Secrétaire d’Etat sous les Présidents Nixon et Ford. Prix Nobel de la Paix à la suite du cessez-le-feu obtenu au Vietnam.), Richard Helms (1962-72, Sous-directeur de la C.I.A sous le Président Kennedy. Directeur de la CIA sous le Président Nixon), Christiane Kubrick (Veuve de Stanley Kubrick), Farouk El Baz (Ingénieur à la NASA).

Il faut voir ce film de son début jusqu’à la fin pour apprécier (ou s’effrayer) de cette complète supercherie. Les images d’archives sont vraies et la manipulation du montage excelle sous toutes ses formes : interviews détournés de leur contexte (H. Kissinger, D. Rumsfeld, C. Kubrick), traduction fausse (le sous-titrage des intervenants coréens), témoins bidons (l’ex-agent du KGB), fait réel (mort de Richard Helms dix jours après la fin du tournage et trucage de l’article parut dans les journaux suite à cet interview), reprise des nombreuses théories farfelues existantes sur l’alunissage (le comble est que ce film vint conforter les rumeurs propagées par ces derniers…). Bref, un chef-d’œuvre de manipulation.

Ce film, nous questionne donc sur la véracité des images que nous pouvons quotidiennement ingurgiter, sur la puissance du montage qui peut préfabriquer l’information et donc à notre faculté d’être crédule devant les images données.

Ci-dessous, suite au visionnage du film, un débat avec le réalisateur devant un parterre de scientifiques et d’enseignants du CERIMES (CEntre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur) :

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/debat-avec-william-karel-autour-de-son-film-operation-lune.html

CERIMES

À propos de ADNxtc

Charles Parent on the wave since 1996. Topics: SEO, Digital Marketing, Graphic Design, Culture, Architecture, Museum, Education, Webmarketing, Social Networks. Bio: http://charlesparent.net from Nantes (FR)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

TWITTER

Flickr Photos

Google Fail error 414

mb3DEngine-_RSS-in-3D

sigir06-poster

bnf_grey_responsable_map

FlickrVision3D

FlickrVision

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :