//
you're reading...
network, Podcast

Une ONG lance le premier portail du podcast au Maroc


L’Association Tanmia vient de lancer son portail en ligne consacré au podcasting. Premier projet de ce type au Maroc, ce portail est accessible en ligne à l’adresse suivante: http://podcast.tanmia.ma. L’association espère que ce site contribuera au processus de démocratisation de la publication en ligne de contenus multimédias.

Le mot « podcasting » vient de deux mots: « iPod », le célèbre baladeur de Apple, et « broadcasting » (diffusion). Techniquement, le processus permet de faire circuler facilement et gratuitement des fichiers audio ou vidéo sur l’internet. Ces fichiers sont appelés des « podcasts ». Par un abonnement aux flux RSS (Really Simple Syndication), le podcasting permet aux internautes de configurer des téléchargements automatiques de diffusions audio ou vidéo sur leur ordinateur ou leur baladeur numérique, pour les écouter immédiatement ou par la suite.

« Le nouveau portail de Tanmia s’adresse, concrètement, aux acteurs de la société civile à même d’exploiter l’audio et la vidéo comme outil de sensibilisation ou de plaidoyer. Il s’adresse aussi aux enseignants souhaitant produire un podcast ou une vidéo comme support de cours ou comme une activité scolaire réalisée avec un groupe d’élèves« , explique Thomas Bekkers, fervent partisan et responsable de ce projet au sein de l’Association Tanmia.

www.mediatrotters.eu

« Ce petit manuel de production audio et vidéo pour le web est le fruit d’une collaboration entre l’Association Tanmia, le FNUAP [le Fonds des Nations Unies pour la Population] et le projet ALEF/USAID« , indique Sandy Wark, vice présidente de l’association.

Parallèlement, il est possible de consulter sur le nouveau portail de Tanmia un annuaire de podcasting qui compile une sélection intéressante de liens relatifs au podacsting: annuaire de sites thématiques, logiciels, podcasts et médias communautaires.

Outre le portail podcasting, Tanmia a réalisé récemment, un CD-ROM dédié à la sensibilisation des jeunes à la thématique des droits de la femme et des enfants, en partenariat avec l’Union Européenne. A l’instar du guide de podcasting, l’Association a adopté une démarche ouverte dans la diffusion de son CD-ROM, puisqu’elle a décidé que le contenu de ce support électronique peut être reproduit et diffusé librement.

Actuellement, le Maroc compte plus de cinq millions d’internautes et plus de 400 000 abonnés à l’internet, dont plus de 97 pour cent disposent du haut débit (ADSL). Le marché a connu un développement rapide depuis début 2007 par suite de la libéralisation du secteur des télécommunications. Outre l’opérateur historique Maroc Télécom, deux nouveaux opérateurs, Méditel et Wana, sont désormais présents sur le segment de la téléphonie fixe et de l’internet.

Par Adam Mahdi pour Magharebia à Casablanca

À propos de ADNxtc

Charles Parent on the wave since 1996. Topics: SEO, Digital Marketing, Graphic Design, Culture, Architecture, Museum, Education, Webmarketing, Social Networks. Bio: http://charlesparent.net from Nantes (FR)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

TWITTER

Flickr Photos

Google Fail error 414

mb3DEngine-_RSS-in-3D

sigir06-poster

bnf_grey_responsable_map

FlickrVision3D

FlickrVision

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :